Google refait son coup. Là, maintenant, avec Gemini qui se prend pour ton majordome. L’info tombe ce matin : dans la beta 17.4 de l’app Android, ils testent une fonction « screen automation » qui permettrait à l’assistant vocal de faire des trucs comme commander une pizza ou réserver un vol. Ça a l’air cool comme ça, mais on va voir si ça tient la route ou si c’est juste un autre PowerPoint bien léché.
Pour commencer, Gemini, c’est l’assistant IA de Google, le successeur spirituel de l’Assistant qui faisait déjà des trucs basiques depuis des années. Sauf que là, ils parlent d’automation d’écran. En gros, l’IA pourrait « voir » ce qui s’affiche sur ton téléphone et interagir avec, comme un humain le ferait. Tu lui dis « réserve-moi une table pour deux samedi soir », et elle ouvre ton appli de résa, clique aux bons endroits, remplit les champs. Ou presque.
Parce que voilà le truc : Google a une fâcheuse tendance à annoncer des révolutions qui finissent en features buggées ou en démos pré-enregistrées. Rappelle-toi Gemini qui te sortait des aberrations historiques, ou l’Assistant qui comprenait « allume la lumière » mais pas « allume la lumière de la cuisine ». Là, on parle d’automation complexe, avec des dizaines d’applis différentes, chacune avec ses interfaces foireuses. Le potentiel de bordel est énorme.
Et puis, le timing est parlant. On est en février 2026. Les Google I/O, c’est dans trois mois. Coïncidence ? Sûrement pas. Ça sent la mise en bouche, le truc qu’ils vont étaler sur scène pour faire « wow » avant de le sortir en beta perpétuelle. La beta 17.4, c’est pour les geeks qui testent et qui vont se plaindre sur Reddit que Gemini a commandé 50 pizzas au lieu d’une. Le grand public, lui, attendra.
Faut pas se leurrer : l’idée est bonne. Personne n’aime remplir des formulaires ou naviguer dans des apps mal foutues. Si Gemini peut faire ça à ta place, c’est du temps gagné. Mais entre l’idée et la réalité, y’a un océan de bugs, d’incompatibilités, et de « désolé, je n’ai pas compris ». Google a les moyens, oui. Mais ils ont aussi une fâcheuse tendance à lancer des trucs à moitié cuits, puis à les abandonner deux ans plus tard (RIP Google Duplex, d’ailleurs).
Ça ne changera pas ta vie tout de suite. Pour l’instant, c’est un test, une énième promesse. Mais garde un œil dessus. Parce que si ça marche un jour, ça pourrait être pratique. Et si ça foire, au moins, on aura de quoi rigoler.
En attendant, prépare-toi à entendre Google fanfaronner sur scène dans trois mois. Et à voir Gemini se planter sur Twitter dans la foulée.
Sources :
Comments are closed